Columbia – Pathé-Marconi – EMI

  • Les disques 33 tours 30 cm /12″ ont été pressés, suivant leurs numéros de série, en Stéréophonie ou en Monographie.
  • La série alphanumérique 2C (Columbia Française) est utilisée entre 1969 et 1983, concomitante à l’arrivée des « codes prix » par lettres-indices, en remplacement des «  codes qualités » Standard, Medium et Artistique, abandonnés courant 1968.
  • La nouvelle technique du Direct Metal Mastering (DMM) débute en Grande-Bretagne et en RFA en 1982, et arrive en France en 1984, juste après la disparition de Tino Rossi. Désormais il ne s’agit plus de graver à partir d’une Bande-Mère, un disque pyrolac puis de le métalliser pour en tirer un Disque Père, pour ensuite en tirer une Première Mère métallique puis en tirer des matrices, mais dorénavant de graver directement à partir de la Bande-Mère une Première Mère métallique, ce qui supprime deux étapes et donc diminue les pertes et améliore sensiblement la qualité et diminue le souffle résiduel. Les disques 33 tours EMI pressés en France entre 1984 et 1991 bénéficieront du DMM.
  • La série purement numérique est utilisée depuis 1984, concomitante à l’arrivée des « codes barres ».
  • Le dernier 33 tours – 30 cm de Tino Rossi est commercialisé en Décembre 1990, et la fabrication des 33 tours – 30 cm de grande production cesse en France en 1991. Mais à la faveur de la résurrection du support vinyle, la commercialisation des 33 tours – 30 cm de Tino Rossi reprend en Octobre 2018, mais désormais sous-traitée chez divers fabricants en France ou à l’étranger, avec une qualité assez inégale…

En Monographie :

  • Série FPX (1 référence)
  • Série FSX (22 références)
  • Série CTX (1 référence)
  • Série HTX (2 références)

En Stéréophonie :

  • Série CFPX (2 références)
  • Série SCTX (20 références)
  • Série 2C00 (65 références)
  • Série SP (1 référence)
  • Série numérique (10 références)

(ou en pseudo-stéréo concernant les rééditions de titres Mono)